Le bœuf carotte : un vieux plat français toujours apprécié par les gourmets

La France est incontestablement un pays connu à travers le monde pour sa gastronomie à la fois riche et variée. C’est ainsi que, pour les personnes qui décident de s’essayer à la cuisine française, la possibilité leur est offerte de choisir des plats succulents comme le bœuf carotte. Bien que très vieille, cette recette demeure appréciée par la majorité des amateurs de bonne chère. Si vous souhaitez apprendre à la réaliser avec succès, alors ceci est exactement ce dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un bœuf carotte ?

Le bœuf carotte fait partie de ces recettes typiquement françaises qui ont l’habitude de se transmettre de génération en génération. Classé dans la catégorie des plats à mijoter, il a la réputation d’être assez facile à préparer, et il est très prisé au cours des repas de famille.

Par ailleurs, comme cela semble si bien transparaître à travers sa dénomination, il s’agit d’une recette qui nécessite essentiellement l’utilisation de grandes quantités de viande de bœuf et de carottes. Pour ce qui est relatif à son temps de cuisson, il est généralement de deux heures au moins. C’est d’ailleurs la durée du mijotage de ce plat qui en fait toute la saveur. Plus elle est longue, et plus il y a de chances que votre bœuf carotte soit délicieux.

La recette du bœuf carotte

Les ingrédients

Pour réussir la préparation de votre bœuf carotte, les ingrédients dont vous aurez besoin sont assez faciles à obtenir. Ce sont les suivants :

  • 400 g de joue de bœuf
  • Un cube de bouillon de bœuf
  • Une petite quantité d’huile d’olive
  • 20 cl de vin blanc
  • Une gousse d’ail
  • Un peu d’eau (à peu près un demi-verre)
  • 12,5 g de beurre
  • Une cocotte en fonte
  • Quelques feuilles de thym et de laurier
  • Une cuillérée à café d’ail moulu
  • Un peu de sel et de poivre
  • Un kilogramme de carottes
  • Un gros oignon

Ces quantités d’ingrédients sont destinées à une préparation pour 3 personnes. Par ailleurs, vous pouvez ajouter 3 cl de cognac si vous le voulez.

La préparation du bœuf carotte

Pour bien préparer votre bœuf carotte, vous pouvez commencer par un épluchage minutieux de votre oignon afin de le découper de la manière la plus fine qui soit. Après cela, vous pourrez peler votre gousse d’ail, avant de l’émincer aussi délicatement que possible. Pendant que vous vous attellerez à cette tâche, il faudra faire revenir la viande de bœuf dans votre cocotte, après y avoir préalablement fondu tout le beurre et ajouté de l’huile d’olive en très petite quantité.

Retournez la viande sur tous ses côtés, de sorte à obtenir la bonne coloration. C’est seulement après cela, que vous pourrez ajouter votre oignon et votre ail découpés pour les dorer un peu, avant de compléter avec le poivre, l’ail moulu, le bouillon de cube, le sel, le vin blanc, un peu d’eau et le cognac si vous choisissez d’en mettre. Pour une meilleure saveur, vous pouvez y ajouter à ce moment les feuilles de thym et de laurier. Recouvrez ensuite votre cocotte.

Laissez mijoter durant 1 h 30 à peu près. Il vous faudra, par la suite, bien éplucher et découper vos carottes en tranches, pour les ajouter à votre préparation sur le feu. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez allonger la durée de la cuisson à trois quarts d’heure.

Votre plat est alors prêt à être consommé et il ne vous reste plus qu’à le servir. À ce sujet, sachez d’ailleurs qu’il peut être accompagné d’une sauce au vin rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *