Comment réaliser des tomates farcies ?

Vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour faire la cuisine, mais vous adorez les repas faits maison. Vous êtes donc sûrement à la recherche de recettes délicieuses, simples et rapides à réaliser. La tomate farcie est l’un de ces repas fait maison que vous pouvez réaliser en quelques minutes. Il est possible de farcir les tomates au thon ou à la chair à saucisse selon vos préférences. Voici comment réaliser de délicieuses tomates farcies.

Les tomates farcies à la chair à saucisse

Les tomates farcies à la chair à saucisse représentent la variante la plus traditionnelle de ce plat. Pour faire 10 tomates farcies, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 tomates fraîches à farcir
  • 1 kg de chair à saucisse
  • 3 d’oignons
  • De l’ail, de l’échalote, du poivre
  • Un bouquet de persil
  • Du beurre
  • Du sel

Les étapes à suivre pour la préparation des tomates farcies à la chair à saucisse sont les suivantes :

1re étape

Lavez et coupez le dessus des tomates avec un couteau. Les chapeaux des tomates sont à utiliser donc réservez-les. Ensuite, évidez délicatement les tomates en faisant attention à ne pas les percer. Une fois les tomates évidées, il faut saler l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier afin de bien les égoutter.

2e étape

Préchauffez à 210 °C le four. Hachez l’ail et émincez l’échalote. Ensuite, il faut dorer les échalotes et l’ail. Mettez du beurre dans la poêle et ajoutez l’ail haché et l’échalote émincée, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Pour que le liquide s’évapore au maximum, laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

3e étape

Pendant le mijotage, épluchez et hachez les oignons. Découpez également le persil finement. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez la chair à saucisse, puis le mélange d’ail et d’échalote. Mélangez le tout et assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance.

4e étape

Garnissez maintenant les tomates évidées et égouttées avec la farce obtenue. Placez-les sur un plat à gratin huilé puis couvez-les avec les chapeaux. Faites enfin cuire pendant une heure les tomates farcies au four chaud à 180 °C.

Les tomates farcies au thon

Si vous n’aimez pas la chair à saucisse, vous pouvez également farcir vos tomates au thon. Pour une dizaine de tomates, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 10 tomates fraîches à farcir
  • 280 g de thon au naturel égoutté
  • 3 d’oignons
  • De l’ail, de l’échalote, du poivre
  • Un bouquet de persil
  • Du beurre
  • Du sel
  • ½ citron

Les étapes de la préparation sont les suivantes :

1re étape

Lavez et coupez le dessus des tomates avec un couteau. Les chapeaux des tomates sont à utiliser donc réservez-les. Ensuite, évider les tomates à l’aide d’une cuillère parisienne. Une fois les tomates évidées, il faut saler l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier afin de laisser échapper l’eau.

2e étape

Préchauffez à 210 °C le four. Hachez l’ail après l’avoir épluché et émincez l’échalote après l’avoir également épluché. Ensuite, il faut dorer les échalotes et l’ail. Mettez du beurre dans la poêle et ajoutez l’ail haché et l’échalote émincée puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Pour que le liquide s’évapore au maximum, laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

3e étape

Préparez la farce. Mettez le thon égoutté et émietté dans un saladier, ajoutez-y le mélange d’ail et d’échalote. Ajoutez également le jus de citron, puis le persil et l’oignon hachés. Mélangez le tout et assaisonnez avec le sel et du poivre.

4e étape

Garnissez les tomates avec la farce et recouvrez-les avec leurs chapeaux. Conservez les tomates farcies au frais. Il est préférable de les consommer 3 heures après la mise au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *