Comment faire un bon expresso maison ?

Selon le site e-marketing.fr, l’expresso est la boisson préférée de 40 % des Français, ce qui classe la France première devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Si ce breuvage est très vendu dans les salons de thé, il est aussi possible d’en faire à la maison. Découvrez dans ce guide, les étapes pour sa préparation.

Quels sont les ingrédients pour faire un expresso maison ?

Pour réaliser l’expresso à la maison, il vous faut 7 à 9 grammes de mouture de café fine. Vous pouvez aussi acheter directement les graines de café robusta par exemple pour les moudre vous-même si vous disposez du kit. Comme indiqué sur larbreacafe.com , vous devez avoir une tasse de 5 à 10 cl pour recevoir la préparation.

Il faut également 40 ml d’eau minéralisée, mais qui contient une faible quantité de sodium, de calcium et de magnésium. La crème, le lait ou le sucre sont des ingrédients facultatifs. Ils vont vous permettre d’atténuer l’amertume du breuvage. Une machine à café automatique ou un appareil à expresso manuel sont de mises pour concocter l’expresso.

Comment effectuer la préparation ?

Préchauffez votre tasse en y mettant de l’eau chaude par exemple. Portez ensuite l’eau minéralisée au feu et laissez bouillir jusqu’à une température de 85 à 95 degrés Celsius. Insérez dans votre machine à café, le porte-filtre contenant la mouture pour préparer la dose d’eau.

Démarrez ensuite la machine et patientez 25 à 28 secondes pour que l’écoulement de la boisson soit effectif. En effet, l’eau chaude passe rapidement à travers le café moulu avec une pression avoisinant les 9 bars dans la machine. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est à la base de la mousse située souvent sur le dessus du café.

Comment savoir qu’on a réussi un expresso maison ?

Pour savoir que vous avez réussi la recette, l’expresso doit présenter une crème de couleur noisette très foncée. Généralement, elle est épaisse et ne contient ni bulles d’air ni tache blanche. En dehors de la mousse qui se maintient à la surface, il y a aussi l’odeur. Si vous avez choisi la bonne variété de café moulu, vous aurez une explosion de parfum dans votre cuisine.

Vous aurez le sentiment de percevoir à la fois des notes de fleurs, des arômes fruités et du chocolat. Lorsque vous goûtez un bon expresso, son arôme demeure dans votre bouche pendant longtemps avec une pointe d’acidité et d’amertume qui sont d’ailleurs très bien équilibrées. Pensez à bien remuer votre tasse avant de la porter à la bouche. Ce type de café donne de l’énergie et une bonne humeur dès le matin.