Baghrir ou des crêpes à mille trous pour mille saveurs

À chaque zone géographique, ses cultures, ses particularités, ses saveurs. Les repas ne nous permettent pas seulement de vivre. Ils nous font aussi voyager et découvrir à travers leurs goûts ce qu’il y a de meilleur dans d’autres régions. À défaut de voyager pour goûter aux saveurs d’ailleurs, vous pouvez vous inspirer des recettes culinaires. Dans cet article, nous vous faisons découvrir le baghrir. Vous l’avez sûrement compris par le nom ; il s’agit d’un repas exotique que vous aurez sans aucun doute envie de goûter.

Le baghrir pour les curieux

Le baghrir, encore appelé crêpe à mille trous, est un plat d’origine marocaine. Il s’est développé dans tout le Maghreb et chacun des peuples magrébins dispose d’une appellation pour lui. Par exemple, chez les Rifains et les Oranais, cette crêpe est appelée khringo. Chez les Chaouis, elle est plus connue sous le nom d’edarnan. C’est un plat qui se mange en dessert ou en casse-croûte. Le baghrir est préparé de façon à ce qu’il soit assez léger et spongieux. On ne le fait cuire que sur une face et vous remarquerez de petits trous qui apparaîtront sur ses faces. C’est de là que lui vient le nom de crêpe à mille trous. Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur ce plat vous pouvez consulter la page Facebook Matbakh Magribi. Vous pourrez non seulement avoir les différentes recettes de différentes zones géographiques mais aussi les variantes du baghrir.

Recette du baghrir

Les crêpes marocaines que sont les baghrir sont très faciles à cuisiner. Tout le monde peut le faire sans grande difficulté. La préparation comme la cuisson durent chacune 15 minutes. Pour préparer le baghrir pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 125 grammes de semoule de blé
  • 50 grammes de farine
  • du sucre à la vanille
  • du sel
  • de la levure chimique et de boulanger
  • du miel
  • de la farine
  • du beurre
  • de l’eau.

Pour la préparation, commencez par mélanger la levure de boulanger à de l’eau tiède dans un bol. Au bout de 5 minutes, le mélange s’activera. Prenez alors un Blender dans lequel vous mélangerez la levure chimique, le sucre, le sel, la farine et la semoule. Faites le mixage. Prenez votre levure de boulanger que vous avez préalablement diluée avec de l’eau tiède et versez-la dans le Blender. Ajoutez encore de l’eau. Faites encore le mixage jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez épaisse. Mettez alors toute la préparation dans un bol, couvrez le bol et laissez tout cela au repos durant au moins 30 minutes. Prenez maintenant une poêle et mettez du beurre à l’intérieur tout autour. Vous n’êtes pas obligé de faire cela si vous souhaitez que vos crêpes soient dorées. Mettez la pâte dans la poêle. Au fur et à mesure que la crêpe cuit, les petits trous se formeront.

Vous pouvez servir votre baghrir chaud ou tiède. Pour plus de régal, accompagnez-le d’un sirop fait à base de beurre, de miel et d’eau de fleur d’oranger.